L’hiver et l’hydratation

Josée Dubé Spa Urbain

 

L’hiver est à nos portes. Cette saison est souvent synonyme de peau sèche et d’irritation cutanée.

 

 

Dans un premier temps, une petite leçon d’anatomie

La peau est composée de deux types de glandes.   Les glandes sudoripares et les glandes sébacées.  Dans la première catégorie, soit les glandes sudoripares, on retrouve les glandes eccrines et les glandes apocrines.

Les glandes eccrines sécrètent la sueur composée en grande partie de chlorure de sodium et autres minéraux ainsi que certains acides.   Quant aux glandes  apocrines, elles sécrètent des matières organiques dégradées par des bactéries.  Et quand on parle de bactéries on parle d’odeur.

Les glandes apocrines se retrouvent aux aisselles et aux zones génitales.  On peut donc avoir des odeurs sous les bras mais jamais sur les bras.  On peut avoir des odeurs de pieds mais pas des odeurs de jambes.

La deuxième catégorie soit les glandes sébacées, qui elles sécrètent du sébum, sont en partie responsable de l’hydratation de votre peau.  Au millimètre carré, nous retrouvons ces glandes en plus grande quantité sur le visage et dans le dos.

Il est donc important de ne pas savonner son corps de la tête aux pieds, tous les jours.  Ainsi vous gardez en surface les graisses sécrétées par les glandes sébacées lesquelles assurent comme nous l’avons vu plus haut  l’hydratation de notre peau.

 

 

Quelques trucs pour optimiser l’hydratation de votre peau

  • Se savonner l’ensemble du corps 2 à 3 fois par semaine.   Ceci ne veut pas dire de négliger les zones à glandes odorantes, mais simplement éviter de savonner à l’excès les bras, les jambes et toutes les zones qui déshydratent facilement et provoquent des irritations et des démangeaisons;
  • Éviter les douches trop longues à l’eau très chaude;
  • Utiliser un gant d’exfoliation quelques fois par semaines sur l’ensemble du corps. Une fiction à la serviette sèche, après la douche,  peut faire l’affaire;
  • Appliquer un lait de corps en frictionnant  3 à 4 ml dans vos mains pour en déposer un peu partout sur le bas du corps et faire la même opération pour le haut du corps.  Reprendre un peu de lait dans vos mains et masser pour hydrater l’ensemble du corps;
  • Se rappeler qu’il est préférable et même souhaitable de s’hydrater la peau lorsqu’elle est humide, mais pas mouillée;
  • Une quantité de 10 à 15  ml peut s’avérer suffisante si vous vous hydratez tous les jours.  Vous pourriez avoir la surprise de constater que la quantité nécessaire diminue…..hé hé!
  • Attention à la quantité de crème utilisée par temps froid.  Ça pourrait vous faire frissonner!

 

Josée Dubé
Esthéticienne

1 réflexion au sujet de “L’hiver et l’hydratation”

  1. Michèle Langlois

    Très intéressant, je suis comme bien du monde interpelée par la sécheresse hivernale :-)

    Salut ma chère Josée et merci pour les conseils judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *